Pourquoi s’adresser au service R&D de FILAB pour des solutions innovantes et pérennes ?

Pourquoi s’adresser au service R&D de FILAB pour des solutions innovantes et pérennes ?

La volonté de FILAB d’être plus qu’un laboratoire d’analyse se retrouve tout particulièrement dans les valeurs et les missions du département R&D : des compétences techniques et une écoute active de nos collaborateurs, accompagnées d’une relation de proximité et personnalisée avec nos clients.

L'équipe R&D FILAB
De gauche à droite : Héloïse Virieux (Chef de Projet Expertise), Thomas Rousseau (Directeur Scientifique et Technique), Clémence Chabrière (Ingénieure R&D), Jean-Michel Camus (Attaché Scientifique)

L’équipe R&D de FILAB s’étoffe au fil des années, sous la responsabilité de Thomas Rousseau, Directeur Scientifique et Technique de FILAB.

L’une de ses membres, Héloïse Virieux nous présente plus précisément ce département R&D qu’elle a rejoint en mars 2020.  

« La R&D à FILAB s’articule autour de 3 axes majeurs, toujours avec pour même objectif de répondre au mieux à une problématique soulevée par le client ».

Le premier axe est celui de la R&D appliquée, à savoir l’accompagnement de nos clients dans le développement d’une formulation ou d’un nouveau produit.  De l’étude bibliographique à la conception, jusqu’à la fabrication du produit au sein de nos locaux, FILAB étudie les besoins et aide le client à trouver des solutions adaptées à ses contraintes (remplacement d’un produit CMR, recherche de performance spécifique, reproduction d’une formule suite à un retrait du marché…).

Ces différents besoins nécessitent des multiples échanges entre FILAB et le client, incluant des étapes de Go / No Go, suivi d’essais à l’échelle du laboratoire puis dans les conditions réelles d’utilisation.

La R&D appliquée s’accompagne d’un second axe, celui de l’optimisation d’un produit ou d’un process. Ici, le département R&D intervient dans certaines étapes de changements liés au cycle de production d’un produit : choix des matériaux ou des matières, choix des emballages, optimisation d’un traitement de surface, validation d’un procédé de nettoyage, rédaction de cahiers des charges fournisseurs…

L’expérience industrielle de FILAB couplée à des techniques d’analyses de pointe apportent à nos clients un support fiable et rapide, facilitateur dans leurs prises de décisions. 

chimiste R&D

La résolution de problème est le troisième axe autour duquel s’articule les missions du service R&D de FILAB. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les services d’expertise matériaux et d’expertise chimie dans la compréhension de problématiques complexes » nous explique Héloïse.L’objectif est de recueillir le plus d’informations relatives à la problématique du client afin de lui proposer la ou les approches les plus adaptées. Ces démarches peuvent intégrer l’obtention de données analytiques et/ou bibliographiques, voire des états des lieux sur le site du client. « Nous menons un échange poussé avec le client ou jusqu’à lui rendre visite sur site quand cela est nécessaire dans le but de comprendre au mieux sa problématique et son environnement ».

La diversité des activités et des profils nous permet de sans cesse remettre en cause nos acquis scientifiques afin d’appréhender les problématiques clients de manière unique et innovante.

Vous souhaitez contacter notre service R&D pour discuter d’un projet ? Contactez Héloïse VIRIEUX ou Thomas ROUSSEAU via contact@filab.fr ou au 03.80.52.32.05 !

Le saviez-vous ? FILAB est agréé Crédit Impôt Recherche (CIR) !

Article suivant :
Article précédent :

Laisser un commentaire