La nouvelle star de FILAB : l’ICP-MS/MS

La nouvelle star de FILAB : l’ICP-MS/MS

Très récemment, le laboratoire FILAB a décidé d’acquérir une nouvelle technique, des plus sophistiquées : l’ICP-MS/MS ! Mais qu’a-t-elle de plus que ses petits frères les ICP-MS ? FILAB, premier laboratoire français, indépendant et privé, doté de cette technique, vous explique tout !

Qu’est ce qu’un ICP-MS/MS ?

L’ICP-MS-MS est une technique identique à l’ICP-MS, mais permettant une suppression des interférences puissantes, même dans les matrices les plus difficiles grâce à de nouveaux gaz intermédiaires. Egalement, elle permet une limite de détection encore plus basse qu’une ICP-MS classique. Pour aller encore plus dans le détail, l’ICP-MS-MS permet même le dosage de certains alcalins à des limites de quantifications très basses.

Quels sont les avantages d’un ICP-MS/MS par rapport à un ICP-MS ?

L’ICP-MS classique est une technologie qui allie torche à plasma et spectromètre de masse quadripolaire. Ainsi, les échantillons sont séparés et détectés en ions. C’est une technique très sensible, qui offre une grande précision et une grande rapidité dans les analyses des éléments organiques.

L’ICP-MS/MS est une technique encore plus poussée puisqu’elle apporte une « étape » supplémentaire de filtre des éléments. En effet, comme le schéma ci-dessous l’explique, l’ICP-MS/MS va permettre de différencier les molécules ayant parfois la même masse suite à une interaction avec le gaz de la cellule. Ainsi, l’ICP-MS/MS permet une analyse encore plus pointue des échantillons transmis par nos clients.

En plus, le laboratoire FILAB est le premier laboratoire français, indépendant et privé, à être équipé de cette technologie !

Quelques exemples d’applications concrètes :

Nous pouvons avoir recours à l’ICP-MS/MS pour plusieurs types d’analyses comme :

Et bien plus encore, sur tous types de matrices ! N’hésitez pas à contacter notre responsable du département chimie, Clément Boenard, pour toutes demandes de devis concernant vos besoins d’analyses par ICP-MS/MS !

Article suivant :
Article précédent :

Laisser un commentaire