Le rock : ce dealer de leaders

Le rock : ce dealer de leaders

Rage against the machine, Queens Of The Stone Age, Nirvana, The Rolling Stones, Smashing Pumpkins, Metallica, Red Hot Chili Peppers, Gun’s & Roses…Symboles d’une ou plusieurs générations, vous connaissez au moins un de ces grands groupes de rock de renom.

Outre leurs qualités musicales, quel est selon vous leur plus gros point commun ?

De Josh Homme à Mick Jagger, en passant par Billy Corgan, tous ont en commun d’avoir un leader.  Un chanteur charismatique, une personnalité atypique, un look, une voix reconnaissable entre mille… oui, mais pas que !

Il faut aussi être intelligent pour briller et rayonner, être ambitieux, avoir une certaine capacité fédératrice, rester à l’écoute et savoir communiquer (comme dans les affaires)… et tout cela n’est pas donné à tout le monde.

Alors, est-ce inné ?

Les leaders du rock auraient-ils suivi une formation du type « le leadership pour les nuls » ?

Un leader, selon moi,  est un chef de file avec de fortes convictions, une personne qui fédère et qui inspire, qu’on écoute et qu’on suivrait partout quoi qu’elle fasse, même si nous sommes parfois en désaccord avec ce qu’elle dit…

Nous nous retrouvons tous, plus ou moins, dans un leader parce que nous sommes imprégnés de sa vision, de son expérience et de sa manière d’être. Si, si, réfléchissez-bien à la question…

 

Follow the leader

 

Mon modèle à moi, c’est Dave Grohl.

 

Batteur emblématique de Nirvana, il a fondé le groupe Foo Fighters en 1994, après le suicide de Kurt Cobain. Il sera l’une des raisons de l’immense succès du Groupe et de leur album le plus connu, Nevermind.

Depuis 24 ans, les Foo Fighters ont sorti 9 albums studio et se produisent actuellement 2 ou 3 fois par semaine dans des concerts à guichet fermé, partout dans le monde.

Mais pourquoi un tel succès ? (vous n’avez peut-être jamais entendu un de leurs morceaux lorsque vous parcourrez ces lignes).

Outre l’attrait musical pour les Foo Fighters et la musique grunge, Dave Grohl rassemble les foules du fait que beaucoup de gens, comme moi, se retrouvent en ce chef de rang.

Et toutes les raisons démontrant son leadership sont valables même dans le monde professionnel :

– C’est un passionné, et il le montre

Dave Grohl a un réel respect de son auditoire… il faut le voir à l’œuvre en live pour le comprendre. Chaque concert est un évènement qui dure 2h30 à 3h00 et Grohl est le maître de cérémonie, celui qui en met plein la vue avec une énergie positive hors norme. Et c’est contagieux.

– Il tient ses promesses

Le 12 juin 2015, alors qu’il jouait le deuxième morceau d’un de leurs concerts en Suède, Dave Grohl est tombé de la scène et s’est cassé la jambe… Très embarrassé, il demande au public présent de l’attendre et lui promet alors de revenir pour terminer le spectacle… ce qu’il fit, après s’être fait plâtrer à l’hôpital.

– Il maîtrise son sujet

Le frontman des Foo Fighters a sorti le 10 août dernier un documentaire, « PLAY », qui comprend un morceau instrumental de 23 minutes… joué uniquement par lui-même, sur sept instruments différents. Rien que ça!  La vidéo en ligne sur Youtube montre ainsi qu’il connaît son sujet à la perfection.

– Son équipe est sa fierté

Tout bon leader a une équipe de proches collaborateurs… et une chimie indéniable doit se sentir dans le groupe. Les Foo Fighters sont un très bon exemple : pas de turnover depuis 20 ans.

Dave Grohl a installé dans son équipe une relation de confiance.

Par ailleurs, il sait valoriser son équipe en plein travail : en plus de leur dire régulièrement «Je suis tellement fier des gars de ce groupe », il partage régulièrement des fous rires et des moqueries avec eux… et il leur donne la parole, leur laisse volontiers le devant de la scène… sans prétention.

Ça donne envie de travailler pour lui…

– Il sait réseauter et s’entourer de visionnaires

Grohl collabore régulièrement d’autres leaders du rock pour des participations ponctuelles, voire exclusives, ou bien créer des projets musicaux alternatifs: John Paul Jones (Led Zeppelin), Josh Homme, Trent Reznor (Nine Inch Nails),  Jack Black (Tenacious D), Slash (Gun’s & Roses)…

– C’est un être humain, comme vous et moi

Dave Grohl est aussi une personne simple ; il le dit lui-même : “Je n’ai jamais eu besoin de grand-chose (..). Vous savez, pour moi, le meilleur truc du monde c’est une bonne visite chez Burger King ».

Pour s’adapter à un monde en perpétuel mouvement, il a aussi développé sa capacité à utiliser au mieux ses émotions et son intuition, qui sont moteurs pour lui, notamment lors de ses représentations : « On n’est pas des robots. Ce qui m’émeut, c’est quand je vois des gens chanter mes paroles avec la même émotion ».

– Il sait d’où il vient

Authentique, il pense souvent à ses racines, sa famille. « Rien n’est plus important que ma famille » dit-il.

Si sa mère ne l’avait pas laissé écouter la musique qu’il aime (Slayer) quand il était gamin, il n’en serait pas là aujourd’hui.

– Il a le sens de l’humour…

… et de l’autodérision. Lors de son dernier concert en Suède, trois ans après être tombé de scène, il a choisi de piéger ses fans en embauchant un cascadeur professionnel qui a fait mine de tomber violemment de scène dès les premières secondes du concert…

 

La liste est longue… pour toutes ces raisons (et bien plus), Dave Grohl est à mon sens un vrai leader.

Et un leader, ce n’est pas que quelqu’un que l’on idolâtre en le placardant dans sa chambre et en se disant : « Je ne serai jamais comme lui ».

Et il le dit lui-même :

« Lorsque vous admirez vos héros, vous ne devriez pas être intimidés par eux; vous devriez vous en inspirer. Ne regardez le poster sur le mur en vous disant: « Je ne pourrai jamais faire ça. » Regardez l’affiche et dites-vous, « Je vais faire ça! ». »

 

Et vous, de votre côté, avez-vous déjà rencontré un leader ? Dans votre entreprise ou ailleurs ? Peut-être est-ce votre responsable ou votre collègue de bureau…

Un leader comme tant d’autres d’ailleurs: Steve Jobs, Winston Churchill, ou encore Nelson Mandela… qui sont sans aucun doute des leaders possédant d’autres qualités celles énoncées ici…

 

Par Benoît PERSIN

Responsable Développement Commercial

 

 

 

 

 

 

*Source photo : http://www.bbc.co.uk

Article suivant :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire