Evolution de la norme ISO 17025

Evolution de la norme ISO 17025

En décembre dernier, une nouvelle version de la norme ISO 17025 a été publiée afin de redéfinir les exigences de plus de 60 000 laboratoires internationaux autour de leurs pratiques d’étalonnage, d’essai et d’analyse d’échantillons.

 

Rappel : qu’est-ce que la norme ISO 17025 ?

L’ISO 17025 est une norme internationale applicable aux laboratoires d’étalonnages et d’essais. Elle définit les exigences de compétences des laboratoires en termes d’organisation et d’aptitudes

techniques (équipes, installations, méthodes d’essais et d’étalonnage, processus de validation des méthodes, traçabilité du mesurage, échantillonnage…).

La norme ISO 17025 oriente les systèmes de management de la qualité et l’organisation des activités des laboratoires pour des résultats fiables et optimales. Elle sert également de critères de reconnaissance pour les organismes d’accréditations tels que le COFRAC.

En France, plus de 2 000 laboratoires d’analyses utilisent ce référentiel.

 

Evolution de la norme ISO 17025

En décembre 2017, 12 ans après sa dernière mise à jour, une nouvelle version de la norme ISO/CEI 17025 a été publiée. 2 ans de travaux, 300 pages de commentaires/attentes et 50 pays contributeurs ont été nécessaires à la définition de ce nouveau référentiel, plus adapté aux progrès techniques et aux nouvelles pratiques d’analyses apparus ces dernières années.

La nouvelle version de l’ISO 17025 introduit notamment :

  • Une nouvelle structure d’approche pour les évaluations de conformité,
  • Une utilisation plus présente des technologies de l’information dans la restitution des résultats,
  • Une meilleure gestion des risques et des opportunités en clarifiant les relations entre les clients et les laboratoires
  • Un vocabulaire mis à jour, plus cohérent avec les pratiques actuelles
  • Des recommandations sur les systèmes de management et de qualité

Cette version est également plus harmonieuse avec les recommandations du référentiel ISO 9001 réécrites en 2015. D’une manière générale, la nouvelle norme opte pour des exigences formulées en termes d’objectifs de performances et de mise en place d’actions efficaces de la part des laboratoires.

Pour plus d’informations, consultez le site de LNE (https://www.lne.fr/fr/actualites/parution-norme-iso-17025)

 

FILAB, un laboratoire COFRAC ISO 17025

Le laboratoire FILAB vous propose des services d’analyses chimiques et d’expertises à forte valeur ajoutée, dont certains sont réalisés sous accréditation COFRAC ISO 17025 :

Dispositifs Médicaux :

FILAB est le premier laboratoire en France accrédité COFRAC ISO 17025 sur les analyses HCT, COT pour les Dispositifs Médicaux.

Cosmétiques : 

FILAB est accrédité ISO 17025 pour l’analyse des métaux lourds dans les produits cosmétiques.

Pharmaceutique : 

FILAB est le premier laboratoire en France accrédité ISO 17025 pour les analyses d’impuretés élémentaires dans les matrices pharmaceutiques

Environnement : 

FILAB dispose de plusieurs accréditations pour les analyses physico-chimiques des eaux (Lab GTA 05), analyses des sols (134) et pour les prélèvements d’eau en vue d’analyses physico-chimiques (LAB GTA 29)

Toutes nos portées détaillées sont disponibles sur le site www.cofrac.fr – Numéro d’accréditation : 1-1793

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire