REACH : 4 étapes à respecter dans l’identification de vos substances

REACH : 4 étapes à respecter dans l’identification de vos substances

RAPPEL : REACH est un règlement européen qui impose à tous les fabricants et importateurs de substances chimiques, mélanges inclus, d’enregistrer ces substances auprès de l’ECHA (l’Agence européenne des produits chimiques). La prochaine échéance d’enregistrement est prévue pour le 1 juin 2018.A l’approche de l’échéance du 1er juin, vous cherchez à lever vos dernières incertitudes concernant la composition de vos substances chimiques ? Pour cela, FILAB vous accompagne dans l’identification et le contrôle de vos produits conformément à l’approche méthodologique proposée par l’ECHA.

Cette méthode se compose en 4 étapes :

  1. L’identification de vos substances

La première étape consiste à rassembler toutes les données analytiques sur la composition de vos produits (nature + dosage) permettant de démontrer l’identité d’une substance. Ces données serviront à enregistrer vos substances dans les listes d’autorisations ou de restrictions.

Cependant, dans le cas de chaînes de production longues et complexes, il n’est pas toujours facile d’obtenir les informations détaillées sur l’origine et les conditions de fabrication de vos matières. Si le cas se présente, il vous faudra alors réaliser de nouvelles investigations sur vos produits, grâce à des moyens internes ou via un laboratoire prestataire de services analytiques.

A FILAB, nous disposons d’un parc analytique varié permettant d’analyser tous types de substances chimiques (organiques ou minérales) :

Une étude poussée des chromatographes, des spectres, du poids moléculaires, etc., permettra ensuite d’en conclure sur la nature et le dosage de la substance analysée.  Ces interprétations nécessitent des connaissances spécifiques et des méthodes d’analyses de pointe justifiant le support d’un laboratoire compétent et fiable.

  1. L’inventaire de vos compositions

Une fois que vous disposez de toutes les informations relatives à vos produits, il vous est demandé dans le cadre de vos enregistrements REACH de dresser un tableau détaillé sur la composition de vos substances, avec le nom de chaque composant ainsi que son pourcentage de concentration.

De plus, afin de vous laisser une marge d’erreur autour de l’échantillon choisi, les dosages pourront être accompagnés d’une plage de concentration.

  1. La dénomination de vos produits

Chaque substance REACH doit d’être associée à un nom chimique, et en ce qui concerne les mélanges, à une composition chimique détaillée. Dans le « Guide pour l’identification et la désignation des substances dans le cadre de REACH et du CLP », toutes les règles sur l’affectation et les dénominations des substances chimiques sont décrites de façon à vous aider dans cette étape.

  1. L’affectation d’un numéro

Une fois désignées, les substances chimiques sont rattachées à des identifiants numériques appelés « list number », permettant de classer les substances et de faciliter le traitement administratif des dossiers.

Attention, ces numéros n’ont de valeur que dans le cadre de REACH et ne doivent pas être utilisé sur des Fiches de Sécurité.

Pour toute question relative à la vérification, l’interprétation ou la substitution, FILAB propose une expertise multisectorielle face aux exigences des enregistrements REACH à travers les prestations suivantes :

N’hésitez pas à nous contacter (réponse sous 24h) : contact@filab.fr ou au 03 80 52 32 05

Source : https://echa.europa.eu/fr/support/substance-identification/four-steps-to-successful-substance-identification

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire