Osez développer des méthodes sur mesure avec FILAB

Osez développer des méthodes sur mesure avec FILAB

Laboratoire R&D ou de contrôle-qualité, vous manquez de temps et de moyens humains pour développer une méthode d’analyse sur-mesure pour vos produits ?

Le développement analytique consiste à créer une méthode d’analyse sur-mesure pour un produit ou une substance donnée, permettant d’évaluer ses propriétés. Le recours au développement analytique survient notamment dans le cadre d’un lancement de produit, d’une optimisation de procédé ou encore suite à une nouvelle norme règlementaire pour lesquels le besoin d’analyses est récurrent.

Ces méthodes d’analyses peuvent répondre à plusieurs types de problématiques chez les industriels:

  • Vérifier la pureté et la stabilité d’un composé
  • Caractériser une réaction chimique
  • Doser une impureté ou une pollution à la surface d’un matériau
  • Quantifier la présence de composants dans un produit (métaux lourds, solvants résiduels…)

Afin de mettre au point une nouvelle méthode analytique, des moyens humains, techniques et bibliographiques spécifiques à votre domaine d’activité (pharmaceutique, chimie fine, métallurgie, plasturgie…) et à votre besoin sont mobilisés par les laboratoires développeurs.

Une fois la méthode développée, il est indispensable d’en valider la fiabilité en fonction des référentiels adaptés à votre secteur d’application (VICH, ICH, AFNOR…). Une méthode conforme doit répondre aux critères suivants : la spécificité, la répétabilité, la reproductibilité, la linéarité et la capacité de détection.

Le transfert de méthode sur site : une étape méthodologique

Dans les cas où le développement de méthode n’est pas effectué dans le laboratoire destinataire (sous-traitance, sociétés comportant plusieurs sites…), un transfert de méthode analytique doit être effectué avec méthodologie et précision pour garantir la reproductibilité et la fiabilité des résultats d’analyses.

  1. Rédaction du protocole

Les transferts de méthodes analytiques sont établis à l’aide de protocoles détaillés, rédigés en amont par les deux parties afin d’harmoniser les conditions de réalisation de la méthode (préparation de l’échantillon, équipements utilisés,  règles de qualité…). En effet, le moindre écart de réalisation peut avoir des répercussions négatives sur la fiabilité des résultats.

  1. Acquisition des besoins manquants

Afin que la méthode soit parfaitement reproductible, le laboratoire destinataire doit posséder les mêmes capacités matérielles que celui d’origine. L’examen du protocole permet en amont de déterminer les produits, équipements, fournitures dont il doit prévoir l’acquisition afin d’appliquer efficacement la méthode.

  1. La formation des équipes

La bonne mise en place d’une méthode analytique passe également par un partage de savoir entre le laboratoire développeur et les futures équipes en charge des analyses. Pour cela, des formations sur place doivent être organisées pour achever la bonne transition et s’assurer de la bonne prise en main de la méthode dans le laboratoire destinataire.

Le succès des différentes étapes de transfert analytique réside dans l’implication et la bonne communication de toutes les parties impliquées.

FILAB, laboratoire prestataire de service pour vos projets de développement analytique

Depuis plus de 10 ans, le laboratoire FILAB propose des services de développement, validation et de transfert analytique pour des dizaines de clients industriels qui manquent de temps ou de personnel qualifié.

Disposant d’un parc analytique de 1 600m², nos techniques disponibles sont nombreuses :

–         Chromatographie en Phase Gazeuse : GC-FID, GC-MS, HS/GC-MS, TDU/GC-MS, …

–         Chromatographie en Phase Liquide : HPLC-UV/DAD, UPLC-UV/DAD, HPLC-MSMS, UPLC-MSMS, …

–         Chromatographie Ionique 

–         Plasma Couplage Inductif : ICP-AES, ICP-MS…

–         …

Mobilisant une équipe dédiée à votre projet analytique, FILAB a la volonté de répondre à votre besoin dans son ensemble et vous accompagne dans la transposition des méthodes développées au sein de votre laboratoire. FILAB est, par ailleurs, Organisme de Formation et propose des formations sur-mesure pour vous accompagner lors de la mise en place de vos méthodes.

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire