Pourquoi et comment FILAB préserve-t-il son indépendance ?

Pourquoi et comment FILAB préserve-t-il son indépendance ?

C’est quoi être indépendant ?

L’indépendance est « l’état de quelqu’un qui n’est tributaire de personne sur le plan matériel, moral, intellectuel » (Larousse.fr). Elle se présente comme un état de liberté permettant d’agir selon ses propres choix, sans être lié par un engagement envers autrui. Dans le cadre professionnel, une société est dite indépendante lorsque ses dirigeants en gardent le contrôle.

L’indépendance n’est pas une fin mais un choix. Elle n’est pas toujours simple à atteindre et certaines entreprises n’en font pas un objectif. Bien qu’elle présente certains avantages sur lesquels nous reviendrons (liberté dans les prises de décisions, choix dans le système de management, autonomie financière…), l’indépendance d’une entreprise peut en ralentir son développement car elle nécessite de construire soi-même les fondations de son activité.

Dans le milieu des analyses scientifiques, peu d’entreprises parviennent à préserver leur indépendance en raison d’une concurrence rude et d’importantes barrières à l’entrée : contraintes règlementaires élevées, investissements lourds, importance de l’expérience et des accréditations…

Comment garantir son indépendance ?

Depuis plus de 20 ans, FILAB cultive son indépendance sur le marché des analyses chimiques afin d’œuvrer avec impartialité et sans influence dans l’art des métiers d’analystes et d’experts scientifiques. Cette indépendance a permis à FILAB de se construire et de se développer librement selon des axes stratégiques et une culture d’entreprise choisis. Elle s’exprime aujourd’hui sous différents aspects :

  • Aspect technique: les compétences diversifiées de nos techniciens, ingénieurs et docteurs, ainsi que la large palette d’instruments techniques dont FILAB dispose au sein de son laboratoire, permettent de réaliser plus de 98% des analyses en interne en évitant la sous-traitance, afin de rester maître de ses analyses et de leurs interprétations.
  • Aspect financier : l’entreprise est constituée sur la base d’un actionnariat familial, permettant d’assurer seul le risque de nos investissements et sans pression externe. Notre bonne santé économique nous permet aujourd’hui de réaliser l’intégralité de nos investissements en conservant notre indépendance.
  • Aspect managérial : FILAB s’est construit sur des valeurs et une culture d’entreprise fortes qui déterminent notre mode de management, nos recrutements et nos relations clients. L’intégrité, la confiance, l’humilité, l’accessibilité et la sécurité sont cinq de nos valeurs qui façonnent notre indépendance.
  • Aspect moral : la déontologie est essentielle dans les métiers d’analyses. Elle consiste à fournir des interprétations sur la pure analyse et sans intérêt ou pression économique externe.

Le laboratoire FILAB est parvenu à préserver son indépendance à travers la diversification de ses activités et son approche multisectorielle. Cette stratégie nous permet de nous affranchir des tendances parfois brutales du marché (baisse de demandes dans un secteur, évolution règlementaires), de la standardisation d’une de ses prestations ou encore du poids d’un ou de plusieurs de ses clients.

A qui profite l’indépendance ?

L’indépendance de FILAB profite en premier lieu à nos clients. Elle assure la fiabilité et l’objectivité des résultats fournis, une meilleure accessibilité grâce à des interlocuteurs restreints, et une plus grande confidentialité sur vos projets. Egalement, notre indépendance nous permet d’être plus réactifs face aux demandes des clients et de proposer des services sur-mesure en fonction du besoin.

L’indépendance profite également à notre équipe, pour laquelle le travail et le savoir-faire seront valorisés et plus souvent challengés. En effet, nos équipes sont formées autour de la complémentarité des compétences, évitant la routine et privilégiant l’apprentissage et la connaissance. La bonne santé économique du laboratoire permet également de pérenniser notre activité et de créer les emplois associés.

A FILAB, être indépendant n’est pas incompatible avec le « faire ensemble ». Au contraire, rester indépendant, c’est savoir apprendre des autres et en tirer les bénéfices pour grandir soi-même. FILAB se construit chaque jour grâce à la complémentarité de ses collaborateurs, ses employés, ses clients, ses prestataires qui participent à la réussite de l’activité. L’indépendance n’est pas une forme de prétention ni d’enfermement, c’est au contraire un état qui permet de choisir les personnes de confiance avec qui nous souhaitons grandir.

“L’indépendance, ce n’est pas une récompense, c’est une responsabilité.” Pierre Bourgault 

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire