Un nouveau rendez-vous de Team Building chez Filab !

Un nouveau rendez-vous de Team Building chez Filab !


LES FILAB’IDEES : LES RENDEZ-VOUS DE PARTAGES DE SAVOIR

La diversité de nos activités et nos ambitions multisectorielles nous incitent à recruter des collaborateurs aux profils et spécialités différents, dans le but d’élargir notre champ d’expertise. Issus de formations universitaires et professionnelles variées, notre équipe se construit autour de la complémentarité des compétences de nos techniciens, nos ingénieurs, nos docteurs ou encore nos manageurs.

Notre expertise est valorisée par cette complémentarité qui nous pousse à chercher des solutions innovantes et à toujours nous remettre en question !

Vendredi dernier, l’ensemble de l’équipe FILAB s’est réunie pour le premier rendez-vous des FILAB’IDÉES, un moment de partage visant à présenter une expérience, une technique d’analyse, un sujet de thèse ou encore un cas de bonne pratique…Les FILAB’IDÉES représentent un moment d’échanges, permettant de mieux connaitre les savoirs de chacun et d’apporter de nouvelles idées à l’activité de notre laboratoire.

Clément Boenard, présent à FILAB depuis mai 2017 au sein du département d’expertise matériaux, fût le premier à se donner à l’exercice en présentant son projet de recherche autour de l’optimisation du processus de fabrication d’une pièce mécanique.

 

LES ETAPES CLÉES DU DÉVELOPPEMENT D’UNE NOUVELLE PIECE MÉCANIQUE

Lors de sa précédente expérience au sein d’une fonderie de fonte et d’acier, M. Boenard fût responsable d’un projet d’optimisation d’une pièce mécanique pour application sidérurgique, faisant suite à une rupture en service de la pièce en question.

L’objectif de l’expertise couplée à de la recherche R&D consiste à comprendre les causes de rupture de la pièce, puis à trouver des solutions efficaces pour réduire le risque de défaillance, tout en optimisant les coûts de production.

  1. L’Expertise: rechercher les causes de la défaillance

La première étape fût d’identifier les causes probables ayant pu initier la fissuration de la pièce. A l’aide de mesures dimensionnelles puis d’analyses chimiques et micrographiques réalisées en laboratoire, l’objectif consista à caractériser les phénomènes mis en jeu lors de la défaillance : Influence de la température ? Importance de la nature chimique de l’alliage ? Influence des conditions d’utilisation ?

  1. La R&D: comment réduire ces risques de défaillance ?

La R&D prit ensuite le pas sur l’expertise afin de trouver de nouvelles solutions visant à diminuer voir supprimer l’apparition de fissures. Les données récupérées précédemment, couplées à des recherches bibliographiques, orientèrent les recherches autour de la composition du matériau et de ses conditions d’utilisation (nuances des alliages, ajout d’un nouveau composant, traitement thermiques…). Après plusieurs tests réalisés selon ces différents paramètres, une nouvelle pièce mécanique, aux propriétés plus performantes et mieux adaptées au processus d’utilisation, fût proposée.

  1. L’Accompagnement process : optimiser la rentabilité de la nouvelle pièce

La troisième partie du projet consista à intégrer la nouvelle pièce dans son processus de production tout en optimisant ses coûts de revient. Pour cela, M. Boenard choisi de s’appuyer sur un système informatique solide afin de récolter des données fiables et de manière automatisée. L’étude de ces données aida à évaluer les performances de chaque étape de production (temps, coûts, main d’œuvre nécessaire…) et à établir de nouveaux plans d’actions pour les étapes qui s’avèrent non optimisées.

 

L’ACCOMPAGNEMENT R&D : UNE PRESTATION DU LABORATOIRE FILAB

A travers ce partage d’expérience, M. Boenard a sensibilisé les équipes sur la façon d’appréhender un projet de R&D dans son ensemble, en sollicitant des compétences techniques, informatiques et d’investigation. Techniciens, ingénieurs, docteurs chimie ou matériaux, contribuent ensemble à la prise en charge d’un dossier, en combinant les expériences et le savoir-faire de chacun.

Notre objectif est d’accompagner nos clients au-delà de leur besoin initial, en leur proposant des solutions innovantes pour le développement ou l’amélioration d’un produit ou d’un processus.

Ce moment convivial s’est poursuivi autour d’un buffet par des échanges et des partages d’idées !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire