Etude de vieillissement… les experts FILAB à votre service !

Etude de vieillissement… les experts FILAB à votre service !

L’étude de vieillissement de matériau polymère est incontournable dans la qualification du produit fini avant sa commercialisation. Cette démarche permet d’éviter tout risque de défaillance lors de son utilisation.

Toutefois, il est nécessaire de bien prendre en compte l’environnement d’utilisation de ce dernier car tout changement d’environnement peut conduire à une dégradation prématurée du polymère et engendrer une rupture lors de son utilisation.

Dans ce contexte, FILAB a été contacté par un leader sur le marché du transport de l’eau,  suite à une rupture de canalisation provoquée par l’intégration, dans le fluide transporté dans les tubes, de nouveaux produits de désinfection chlorés et oxydants.

Afin de mieux comprendre le phénomène, les experts de FILAB ont déployé la méthodologie analytique suivante :

  • Une étude par IRTF et DSC a été menée dans un premier temps afin de confirmer la nature chimique du matériau et son intégrité physico-chimique,
  • Un screening mené par GCMS a ensuite permis d’identifier quels étaient les additifs, dont les antioxydants, présents dans la composition du matériau,
  • Une caractérisation du facies de rupture au moyen d’un Microscope Electronique à Balayage (MEB) a mis en évidence le mécanisme de rupture,
  • Une étude bibliographique complémentaire a permis de confirmer nos hypothèses

A l’issue de ce travail, nos experts ont conclu à une incompatibilité chimique entre le polymère et l’agent de désinfection utilisé. La défaillance a été expliquée par une consommation totale des agents antioxydant contenu dans le matériau en polyéthylène par le produit de désinfection, fragilisant ainsi le matériau jusqu’à entrainer sa rupture suite aux pressions appliquées.

Nos experts ont ensuite fait des préconisations quand au choix du matériau le mieux adapté en terme de compatibilité chimique, afin d’éviter toute nouvelle défaillance. Bien que légèrement plus onéreux le matériau utilisé à présent par notre client le met à l’abri d’une nouvelle défaillance et lui permet de conserver son statut de leader sur son marché.

Grâce aux compétences humaines et aux moyens techniques complémentaires disponibles au sein de notre laboratoire, nous avons été à même d’accompagner cet industriel tant du point de vue technique qu’en terme de conseils et de préconisations afin de résoudre sa problématique.

Pour plus d’informations, contacter notre expert, Jérôme GOUX : jeromegoux@filab.fr

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire