Problématique d’adhésion : L’expertise FILAB reconnue par ses clients

Problématique d’adhésion : L’expertise FILAB reconnue par ses clients

Les interactions physico-chimiques qui sont mises en jeu lorsque l’on met en contact intime deux matériaux sont nombreuses : mécanique, électrostatique, diffusive, thermodynamique, chimique, … Ces phénomènes sont à l’origine des liaisons qui apparaissent à l’interface des deux matériaux et constituent l’adhésion.

L’obtention d’une bonne adhésion nécessite une préparation de surface spécifique des matériaux à revêtir. Défectueuse, cette préparation de surface peut être à l’origine de nombreux défauts : décollement, cloquage, écaillage, refus, pelage, bullage, … autant de défauts que peuvent rencontrer les industriels du traitement de surface pour des applications très diversifiées (aéronautique, automobile, dispositifs médicaux, verrier, optique, …).

L’expertise des problématiques d’adhésion constitue aujourd’hui l’une des principales activités de notre laboratoire. C’est dans ce cadre, qu’un des leaders mondiaux de la conception et de la distribution d’articles de sport a sollicité notre laboratoire afin de mener différentes investigations sur des articles commercialisés présentant de façon prématurée lors de leur utilisation un décollement de traitement de surface. Les enjeux associés à ces études étaient multiples :

  • vérifier la nature chimique et l’épaisseur du traitement de surface appliqué par le fournisseur,
  • diagnostiquer la localisation précise du décollement observé ainsi que son origine afin de mettre en place des actions correctives qu’elles soient préventives ou curatives,
  • rassurer rapidement la clientèle de ce leader mondial en lui transmettant dans des délais les plus courts possibles des éléments de réponse,
  • préserver l’image de marque de ce leader sur son marché de la distribution,
  • permettre à notre client de définir et de mettre en œuvre de façon autonome des contrôles lui permettant d’évaluer la bonne adhérence de ses traitements et ainsi écarter une éventuelle fabrication potentiellement défaillante.

Grâce aux compétences humaines et aux moyens techniques disponibles au sein de notre laboratoire, mais surtout à sa capacité d’adaptation et de réactivité, FILAB a collaboré avec ce acteur mondial en lui proposant une offre technique de haut niveau mais également un accompagnement sur mesure répondant à ces exigences d’urgence et de disponibilité.

Pour plus d’informations, contacter notre expert, Emmanuel BUIRET à l’adresse : emmanuelbuiret@filab.fr

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire