Rupture de pièces métalliques : l’expertise fractographique de FILAB

Rupture de pièces métalliques : l’expertise fractographique de FILAB

Le savoir-faire d’expertise fractographique de FILAB reconnu par ses clients

L’expertise de défaillance constitue aujourd’hui l’une des principales activités de notre laboratoire. Parmi les différentes défaillances étudiées quotidiennement par nos experts, la rupture de pièces métalliques est un contexte d’expertise auquel nos clients sont régulièrement confrontés.

De façon générale, les phénomènes de rupture sont extrêmement coûteux ! Si par bonheur ils n’entrainent pas de pertes en vie humaine lorsqu’ils surviennent, ils génèrent des coûts directs de remplacement des équipements détériorés, de pertes de production, et indirects d’altération de l’image de marque de la société.

C’est dans ce cadre, qu’un des leaders mondiaux des matériels d’élévation a sollicité notre laboratoire afin de mener un ensemble d’expertises fractographiques sur des sous-ensembles d’équipements suite à des défaillances survenues lors de l’utilisation de ces appareils. Les enjeux associés à ces études étaient multiples :

  • diagnostiquer la nature des défaillances observées ainsi que leurs origines afin de mettre en place des actions correctives qu’elles soient préventives ou curatives,
  • rassurer rapidement le client de ce leader mondial en lui transmettant dans des délais les plus courts possibles des éléments de réponse,
  • conserver l’image de marque de ce constructeur dans un secteur géographique en plein développement commercial,
  • permettre à notre client de définir et de mettre en œuvre les actions pertinentes et dimensionnées à la problématique rencontrée en lui mettant à disposition les informations nécessaires pour ses prises de décision,
  • évaluer le plus tôt et de façon la plus juste possible l’impact financier engendré par ces défaillances afin de développer la meilleure stratégie technico-économique.

Grâce aux compétences humaines et aux moyens techniques disponibles au sein de notre laboratoire, mais surtout à ses capacité d’adaptation et de réactivité, la société FILAB a donc collaboré avec cet industriel en lui proposant une offre technique de haut niveau ainsi qu’un accompagnement sur mesure.

Présentant une expérience significative dans la gestion de projets à forts enjeux, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos expertises de défaillance associées à des contextes de rupture de pièces.

Pour plus d’informations, contacter notre expert , Emmanuel BUIRET: emmanuelbuiret@filab.fr

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire