Un nouvel agrément pour FILAB !

Un nouvel agrément pour FILAB !

FILAB dispose à ce jour de plusieurs accréditations et agréments… dont un agrément délivré par EDF depuis de nombreuses années pour réaliser les analyses nécessaires à l’homologation et les contrôles de Produits et Matériaux Utilisables en Centrale nucléaire (P.M.U.C.).

Récemment, notre laboratoire a développé et validé plusieurs méthodes d’analyses relatives au contrôle des produits chimiques utilisés pour le conditionnement des circuits et pour le traitement des eaux dans le cadre d’une extension de notre agrément PMUC.

Ces produits de conditionnement sont classés en deux sous-familles :

  • Les produits chimiques utilisés pour le conditionnement des circuits et pour le traitement des eaux.
  • Les résines échangeuses d’ions de qualité? nucléaire (Résine anionique, cationique ou mixte – dite a? lit mélangé?)

Il s’agit de rechercher des polluants a? teneurs extrêmement basses (parfois inferieures a? 0,5 mg/kg) sur des matrices organiques ou minérales complexes. Les éléments recherchés et dosés sont les halogènes, le soufre, les métaux, les anions, …

Ces analyses font appel a? des techniques analytiques de pointe spécifiques (comme par exemple l’ICP, la CLI, …) et des modes opératoires que nous avons appliqués et adaptés afin de répondre aux spécifications d’EDF.

Toutes les méthodes d’analyses ont été validées selon les normes en vigueur (USP 233 et NFT 90 210) et ont fait l’objet d’un dossier de validation complet. A l’issue de cette étape de validation, un audit a été réalisé par EDF au sein de nos locaux et l’extension de notre agrément a été accordée.

Afin de maintenir son agrément par EDF, FILAB participe régulièrement à des essais inter-laboratoires diligentés par EDF.

A ce jour, seuls 2 laboratoires français (dont FILAB) disposent d’un agrément pour réaliser les analyses de type PMUC relatives au contrôle des produits chimiques utilisés pour le conditionnement des circuits et pour le traitement des eaux et les résines échangeuses d’ions.

Pour réaliser ces développements analytiques assez complexes, FILAB s’est appuyé sur son parc analytique de pointe et sur les compétences de haut niveau de son équipe.

Pour plus d’informations, contacter notre expert, Jérôme GOUX : jeromegoux@filab.fr

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire