Le MEB-FEG : outil d’expertise de défaillance

Le MEB-FEG : outil d’expertise de défaillance

FILAB a accompagné récemment un industriel dans le domaine des dispositifs médicaux qui souhaitait identifier l’origine d’une rupture sur un implant  fémoral. Après avoir vérifié la composition chimique et les propriétés microstructurales de l’explant défaillant, une étude fractographique complémentaire a été réalisée par microscopie MEB-FEG. L’examen du faciès de rupture a tout d’abord permis d’identifier le mécanisme de rupture ainsi que le sens de propagation de la fissure jusqu’à rupture totale. Il a également permis de localiser la zone d’initiation ou d’amorce de la défaillance et de comprendre ainsi l’origine de la rupture : choc en surface lors de la pause de l’implant. Ces conclusions ont permis à notre client industriel de se rassurer sur la qualité de ses produits et d’échanger en totale transparence avec son client.

Dans le secteur du luxe, la société FILAB a récemment accompagné un industriel confronté à une problématique de défaut d’aspect observé suite aux opérations de traitement de surface de finition de ses articles. Utilisé ici en tant qu’outil de diagnostic, la microscopie MEB-FEG a permis d’identifier au niveau des zones de défaut la présence d’une pollution superficielle persistante associée à une opération préalable de préparation de traitement de surface. Grâce à ce constat, les dispositions correctives mises en œuvre par cet industriel ont permis d’éliminer rapidement ce défaut d’aspect et d’éviter une perte de productivité et financière conséquentes.

Le MEB FEG constitue un outil de caractérisation incontournable permettant de caractériser de nombreuses défaillances telles que : identifier une pollution et de contamination, caractériser une inclusion, contrôler l’épaisseur de traitement de surface, expertiser un revêtement, un défaut d’adhérence, un décollement, ….

Installé depuis quelques mois sur notre plateau technique en complément de notre MEB conventionnel, le MEB-FEG permet aujourd’hui à FILAB d’élargir son champ d’expertise et d’atteindre la caractérisation d’extrême surface.

 

Pour plus d’informations, contacter notre expert, Emmanuel BUIRET : emmanuelbuiret@filab.fr

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire