FILAB, activateur d’innovation pour grands groupes et PME

FILAB, activateur d’innovation pour grands groupes et PME

FILAB est régulièrement sollicité par ses clients industriels afin de les accompagner dans une démarche d’innovation soit par manque de moyen interne soit pour des raisons de surcroît de charge d’activité.

Ainsi, FILAB a été récemment contacté par une PME spécialisée dans le domaine des dispositifs médicaux pour développer une nouvelle méthode de purification d’un monomère organique dont le niveau de pureté n’était pas suffisant pour l’application industrielle dans laquelle il était mis en œuvre.

Afin de répondre à cette demande, l’approche méthodologique et scientifique mise en place par notre laboratoire a été la suivante :

  1. L’étude bibliographique menée par notre équipe de Docteurs au moyen de revues scientifiques internationales, a permis d’identifier les différentes voies de synthèse et les impuretés associées (sous-produits réactionnels, sels, catalyseurs, etc…)
  2. Le monomère a été analysé au sein de notre plateau technique en utilisant les outils analytiques adaptés à la caractérisation du produit. La présence des impuretés décrites dans la littérature a pu être ainsi vérifiée et leurs teneurs précises déterminées.
  3. Des essais de purification ont ensuite été réalisés par nos chercheurs à l’échelle du laboratoire sur quelques grammes de produit afin de déterminer la meilleure voie de purification et surtout adapter les conditions associées (choix du ou des solvant(s) entre autres). Un « scale up » sur plusieurs kilogrammes a permis de valider  notre approche à l’échelle industrielle.
  4. Enfin, la méthode de purification a été transposée chez notre client. Nous avons rédigé et fourni le protocole de purification, formé le personnel. Actuellement, les analyses de contrôle sont réalisées pour chaque lot afin de vérifier la pureté du produit.

FILAB a ainsi su apporter une solution technique innovante et fiable répondant à un cahier des charges très strict (taux de pureté > 99%, rendement > 90%, choix de solvants non toxiques) et dont les bénéfices financiers ont été importants pour notre client.

Bénéficiant d’une expérience importante dans le domaine de la recherche, FILAB peut mettre à votre service son équipe de chercheurs pour vous accompagner dans vos projets relatifs à la synthèse de nouvelles molécules, au développement de nouveaux kits de détection ou d’analyse ou encore dans l’élaboration de nouveaux matériaux.

Pour toute demande d’information,  vous pouvez contacter directement Mr Jérôme GOUX, Directeur du Laboratoire par téléphone au : 03 80 52 32 05 ou lui envoyer un mail à l’adresse suivante : jeromegoux@filab.fr

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire