Recyclage des déchets : un enjeu pour les industriels

Recyclage des déchets : un enjeu pour les industriels

Le recyclage consiste à remplacer totalement ou partiellement une matière première en réintroduisant un déchet dans le cycle de production d’un produit. Cette opération permet d’économiser de la matière première, de préserver les ressources naturelles et de limiter les impacts environnementaux (réduction des pollutions liées aux volumes et à la toxicité des déchets, baisse de la consommation d’énergie, de l’émission de gaz à effet de serre et de la consommation d’eau).

La filière du recyclage permet aujourd’hui de traiter de nombreux déchets : verre (recyclable à 100 % et indéfiniment), plastique (bouteille PET), papier et carton (emballage), alliage métallique (cuivre, aluminium et fer notamment), … Le développement et l’optimisation de la collecte et du tri des déchets permet également d’accroître et d’améliorer le recyclage notamment pour les matières premières stratégiques comme les métaux précieux et les terres rares. Les éléments précieux comme l’or, l’argent, le platine, le palladium et le rhodium sont recyclés par le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ménagers et professionnels.

Le recyclage des terres rares est plus récent mais en forte progression, en réponse à la pénurie organisée par leur 1er producteur mondial, la Chine. Au nombre de 17, ces éléments chimiques sont principalement utilisés pour des applications de haute technologie grâce à leurs performances en matière de luminescence et de magnétisme (ordinateurs, téléphones portables, écrans plats, batteries, lampes basse consommation (LBC), aimants, …

Le contrôle et la mise au point optimisés des procédés de recyclage pour ces métaux précieux et terres rares nécessitent la quantification spécifique et précise de ces éléments.

Expert dans la mise en œuvre des techniques analytiques permettant de déterminer avec précision la teneur de ces éléments chimiques (ICP-AES, ICP-MS), FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’analyse et de développement permettant d’apprécier de façon spécifique le potentiel valorisable de vos déchets.

Pour plus d’informations, contacter notre expert, Emmanuel BUIRET : emmanuelbuiret@filab.fr

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire