Le choix des matériaux : une véritable science

Le choix des matériaux : une véritable science

Un matériau désigne toute matière utilisée pour la fabrication d’un objet qui a été sélectionnée pour ses propriétés spécifiques et de mise en œuvre en vue d’un usage donné. La nature chimique, la forme physique, l’état de surface, … confèreront aux différents matériaux leurs caractéristiques propres.

Quatre grandes familles de matériaux sont couramment distinguées : les métalliques, les minéraux, les organiques et les composites (association intime d’au moins deux composants non miscibles).

Connaissance des propriétés d’usage, de mise en œuvre et de mise en forme : c’est le domaine de la science des matériaux.

Lors du développement d’un produit, cette science basée sur la caractérisation va permettre d’identifier le  matériau à mettre en œuvre compte tenu de l’utilisation envisagée et de ses possibilités de mise en œuvre et de mise en forme.

Développés historiquement pour les matériaux minéraux et métalliques, ces nombreux outils de caractérisation sont aujourd’hui appliqués aux matériaux synthétiques de type organique : thermoplastiques (TP), thermodurcissables (TD), élastomères, composites, …

Les techniques de caractérisation permettent d’apprécier leurs propriétés chimiques (résistance chimique, présence d’additif, …), leurs propriétés physiques (résistance mécanique, polydispersité, …), leurs propriétés rhéologiques (MFI, viscosité en solution, …), leurs propriétés organisationnelles (cristallinité, transition vitreuse, …)

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre des techniques de caractérisation des matériaux permettant d’apprécier ces différentes propriétés, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’analyse et d’expertise permettant de contrôler vos matières premières, de vérifier les performances de vos produits avant mise sur le marché et éventuellement d’expertiser un article suite à une défaillance.

Pour plus d’informations, contacter notre expert Emmanuel BUIRET : emmanuelbuiret@filab.fr

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire