Spectrométrie d’Absorption Atomique et Pharmacopée Européenne

Spectrométrie d’Absorption Atomique et Pharmacopée Européenne

Vous êtes laboratoire pharmaceutique ou fournisseur de l’industrie pharmaceutique, pour vous, la Spectrométrie d’Absorption Atomique (SAA), reste une méthode incontournable pour l’analyse élémentaire, car présente dans bon nombre de monographies de matières premières de la Pharmacopée Européenne (PE).

La  SAA est décrite dans le chapitre des méthodes physico-chimiques de la Pharmacopée Européenne au paragraphe 2.2.23. Spectrométrie d’absorption atomique.

Cette méthode de dosage des éléments de la classification périodique, peu sensible aux interférences spectrales, constitue une bonne alternative aux méthodes d’émission atomique dans un plasma tel l’ICP-AES. La SAA offre une diversité de mode d’atomisation :

  • par électrothermie en four graphite,
  • dans une flamme air/acétylène ou une flamme protoxyde d’azote/acétylène,
  • par réaction chimique en vapeur froide ou par génération d’hydrures.

Ces différents modes d’atomisations permettent de doser les éléments pour une plage de concentrations de l’ordre du ppb au pourcent. De la même façon, hormis les méthodes d’ICP – MS lourdes et onéreuses, la technique de génération d’hydrures reste par exemple la méthode de choix pour la détermination d’éléments tel l’arsenic ou le sélénium.

Les appareils d’absorption atomique permettent également de travailler en mode émission de flamme, répondant ainsi aux caractéristiques du chapitre 2.2.22. Spectrométrie d’émission atomique. Par exemple, la monographie : chlorure de sodium indique, pour la détermination du potassium dans ce dernier, la méthode d’émission atomique en flamme, qui constitue une méthode simple fiable et peu onéreuse pour le dosage de cet alcalino-terreux.

La  SAA est décrite dans le chapitre des méthodes physico-chimiques de la Pharmacopée Européenne au paragraphe 2.2.23. Spectrométrie d’absorption atomique.

Pour réaliser les contrôles d’impuretés élémentaires dans vos matières premières possédant une monographie à la PE, FILAB met à votre service toute son expérience et un équipement performant et complet en absorption atomique.

Pour plus d’information, contactez notre expert, Jean Luc BELTRAMO : jlbeltramo@filab.fr

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire