FILAB identifie des alliages de substitution pour le Luxe

FILAB identifie des alliages de substitution pour le Luxe

En contact direct et prolongé avec la peau, les articles de luxe comme les bracelets de montre, les bijoux ou les accessoires vestimentaires dont soumis aux exigences réglementaires concernant la présence d’éléments allergènes ou de métaux lourds (nickel, plomb ou cadmium). Ces produits doivent également répondre à des cahiers des charges définissant les performances à atteindre (résistance à la sueur synthétique, brouillard salin, …).

Les limites maximales autorisées pour les éléments allergènes et les métaux lourds étant de plus en plus faibles et les cahiers des charges de plus en plus sévères, la substitution des alliages métalliques traditionnellement mis en œuvre pour l’élaboration des articles du luxe devient une alternative incontournable.

Ce type de projet débute généralement par un audit technique pour définir avec précision le cahier des charges à respecter pour l’identification de l’alliage de substitution. Une étude bibliographique exhaustive est ensuite réalisée pour dresser l’état de l’art des matières mises en œuvre pour l’article considéré et identifier l’alliage de substitution. Pour valider ce dernier, la réalisation d’essais sur un échantillonnage approvisionné est nécessaire avant de mettre en œuvre l’étape ultime d’intégration du nouveau matériau.

Disposant de l’expérience scientifique de Docteurs en chimie et en matériaux, d’un agrément dans le cadre du Crédit Impôt Recherche (CIR) et d’un accès illimité aux bases de données internationales telles que Sci Finder et Sciencesdirect, FILAB vous accompagne et réalise vos identifications d’alliages de substitution, palliant ainsi au manque de moyens internes ou au manque d’accès aux bases de données littéraires de ses clients.

Pour plus d’informations, contacter notre expert Emmanuel BUIRET : emmanuelbuiret@filab.fr

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire