PMUC : de quoi parle-t-on ?

PMUC : de quoi parle-t-on ?

PMUC est l’abréviation de Produits et Matériaux Utilisés en Centrale nucléaire.
Les analyses des PMUC sont indispensables dans le cadre de la demande d’homologation faite par les industriels auprès d’EDF pour certains de leurs produits destinés à entrer en Centrale Nucléaire.
Les PMUC sont des produits susceptibles de contenir des éléments chimiques de la famille des halogènes et les composés soufrés….

Les éléments chimiques de la famille des halogènes et les composés soufrés  peuvent présenter, sous certaines conditions, un caractère agressif à l’origine de plusieurs formes de corrosion des alliages métalliques (aciers inoxydables et ferritiques).
EDF exige donc de ses fournisseurs une homologation et une surveillance particulière renforcée de ce type de produits.

Les analyses PMUC s’adressent à tous les fournisseurs d’EDF (industriels, fabricants, producteurs ou distributeurs) qui commercialisent des produits susceptibles de contenir des composées halogénées et devant donc faire l’objet d’une procédure d’homologation par EDF avant d’être acceptés en centrale nucléaire. Nos clients dans ce domaine sont : des fabricants et des distributeurs de produits détergents, de réactifs, de consommables, de fournitures destinées à la construction et à la rénovation…

Les analyses d’homologation PMUC réalisées par FILAB consistent à déterminer les teneurs en halogène (F, Cl, Br) et en soufre des Produits et Matériaux Utilisables en Centrale nucléaire dans le but de vérifier le respect des spécifications chimiques PMUC demandées par EDF.

Depuis de nombreuses années, FILAB se voit attribuer l’agrément d’EDF pour procéder aux analyses de PMUC (Produits et Matériaux Utilisés en Centrale nucléaire = PMUC).

Faites appel à notre expertise.

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire