Phénomènes de corrosion : Tous concernés !

Phénomènes de corrosion : Tous concernés !

Les origines des phénomènes de corrosion sont multiples et complexes et résultent d’interactions chimiques et / ou physiques entre un matériau et son environnement. Affectant tous les métaux et leurs alliages mais aussi les polymères et les céramiques, les processus de corrosion engendrent la détérioration des matériaux et représentent donc un risque pour la solidité et la fiabilité d’une installation ou d’un équipement.  La compréhension et la maîtrise des phénomènes de corrosion constituent  de véritables enjeux pour de nombreux industriels notamment lors de la mise en œuvre d’alliages métalliques de plus en plus utilisés pour de multiples applications et particulièrement sensibles à ce type de dégradation.

Ainsi, des tests de corrosion standardisés ou sur-mesure permettent d’évaluer la résistance à la corrosion d’un matériau dans des conditions bien déterminées (brouillard salin selon la norme ISO 9227, test de corrosion intergranulaire selon la norme ASTM A262 et ISO 3651-2, …). L’étude des mécanismes de corrosion nécessite quant à elle la mise en œuvre d’outils analytiques de pointe comme la Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde (MEB-EDX) et la Chromatographie Liquide Ionique (CLI) associés à des examens microstructuraux (études micrographiques).

Fort d’une expérience significative dans la mise en œuvre de ces techniques et le développement de méthodes spécifiques, FILAB vous accompagne dans  l’analyse des phénomènes de corrosion et l’expertise de dégradation. Nos  préconisations techniques dans le choix des matières vous permettront de maîtriser la durée de vie de vos produits ou de vos installations.

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire