Focus sur les valeurs FILAB : chapitre 3/5

En tant qu’entreprise, nous souhaitons réussir, mais la manière dont nous réussissons est très importante à nos yeux. Notre entrepreneuriat familial est fondé sur un véritable engagement en faveur de valeurs de fond. Nos éditoriaux de mai et juin ont été consacrés d’une part à notre mère valeur, l’INTEGRITE, et à notre deuxième plus importante valeur d’entrepreneuriat, la CONFIANCE.

Notre troisième valeur de fond est l’EXEMPLARITÉ.

« Rien n’est aussi contagieux que l’exemple ».

J’ai fait mienne cette maxime de La Rochefoucault tant son contenu est riche du sens que j’entends donner à l’Action, au sein de l’entreprise. L’exemple qu’on donne à vocation à être reproduit.

Au niveau philosophique, l’exemplarité comporte l’idée de modèle souvent associé à une exigence éthique. Pour le philosophe Christian Giordano*, elle peut se définir comme l’« ensemble de vertus destinées à être admirées et si possible imitées ».

Dans l’entreprise, l’exemplarité de définit comme la capacité du manager à adopter à son niveau les comportements qu’il déclare attendre des collaborateurs.

L’exemplarité, c’est montrer à travers ses propres comportements ce qui est attendu. C’est l’exigence pour chaque manager, du premier niveau d’encadrement jusqu’au dirigeant, de mettre en cohérence son comportement avec son discours.

Le collaborateur éprouve une sensibilité forte à l’égard de la qualité du management. Il va scruter les attitudes du manager afin de sonder s’il peut lui faire confiance ou s’il doit se méfier de lui et se protéger. Or, la théorie des échanges sociaux montre bien que les individus sont naturellement en attente d’une réciprocité. Ce que l’on donne entraîne une obligation diffuse de réciprocité.

Ainsi, je reste persuadé que des comportements exemplaires génèrent de la confiance réciproque, recueillent un engagement fort des équipes, et procèdent à l’amélioration de la satisfaction au travail. L’efficacité individuelle et collective et donc la performance de l’entreprise s’en trouvent améliorées.

 

« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule »

Dr Albert Schweitzer.

* : « La fabrication de l’exemplarité ». Editions de la Maison des sciences de l’homme)

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